Comment fonctionne un logiciel de récupération des données ?

0 Commentaires

Perdre toutes ses données est le cauchemar de tous ceux qui utilisent un ordinateur, que ce soit dans un but personnel ou dans un but professionnel. Cela peut malheureusement arriver, que ce soit à cause d’un virus ou d’une défaillance informatique.

Comment se déroule la récupération des données ?

Pour ne pas risquer d’avoir tout perdu lorsque cela arrive, il est conseillé de faire régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe ou dans le cloud. Mais si malgré toutes vos précautions, vous avez tout de même perdu vos données, il existe toujours une solution : les logiciels de récupérations de données.

Première étape : la réparation du support

La première action que va effectuer le logiciel de récupération des données est la réparation. En effet, quel que soit le support qui contenait les données perdues (une clé USB, un disque dur interne ou externe…), le logiciel va en premier lieu tenter de corriger les failles qui ont pu causer cette perte de données.

Réparer un disque dur externe endommagé.

Attention : le logiciel de récupération des données va tenter de réparer l’erreur, mais la réparation n’est pas garantie à 100%. Selon les cas, il vous faudra recourir à un professionnel. Par exemple, si la défaillance est d’ordre matériel, un logiciel de récupération de données ne pourra rien contre elle.

Seconde étape : la copie des données

Après réparation, le logiciel de récupération de données sera capable d’accéder à l’ensemble de données contenues sur le support. Avant de récupérer les données, il va d’abord en effectuer une copie. Ainsi, le risque qu’une autre perte se produise durant le processus sera moindre, ou en tout cas ses conséquences seront moins graves.

Récupération de données le plus efficace

Cette copie peut prendre du temps, selon le poids des données, puisque celle-ci seront copiées petit à petit.

Troisième étape : la récupération des données

Une fois que toutes les données auront été copiées, le logiciel travaillera à partir de la copie pour ne pas risquer de détériorer vos données.

Restaurer les fichiers supprimés ou perdus

Il attaquera alors la troisième et dernière étape du processus : la récupération des données puis leur restauration sur votre ordinateur.

Comment choisir son logiciel de récupération de données ?

Tout d’abord, choisissez un logiciel compatible avec votre système d’exploitation. Par exemple, si vous utilisez Windows, assurez-vous de bien choisir un logiciel compatible avec Windows. Ensuite, sachez qu’il existe beaucoup de logiciels de récupération de données sur le web, mais tous n’ont pas la même efficacité !

Fiez-vous aux avis que vous pourrez rencontrer sur les sites de téléchargement pour en savoir plus. Par exemple, Disk Drill, Recuva ou encore PC INSPECTOR File Recovery sont assez réputés pour leur intuitivité et leur efficacité.

Combien coûte un logiciel de récupération de données ?

La réponse à cette question est : rien du tout. Il existe de nombreux logiciels gratuits qui, en plus, récupéreront vos données très facilement, grâce à quelques étapes seulement.

À propos de : Aksel

Je m’appelle Aksel ISADI et sur ce blog, j’ai décidé de vous parler des dernières technologies. Vous y trouverez des articles deux fois par mois (plus si je peux !) qui vous parleront de logiciels et des services web, ainsi que d’astuces pratiques.