Tout savoir sur les banques d’images libres de droits et à usage professionnel

0 Commentaires
Photos des banques d’images

Vous avez besoin d’images pour illustrer votre blog ou votre site web, mais vous n’avez ni l’âme d’un photographe, ni le budget pour faire appel aux services d’un professionnel ?

Pas de panique, il vous reste une solution simple, rapide et pratique : les banques d’images en ligne.

Qu’est-ce qu’une banque d’image ?

Une banque d’image est une plateforme en ligne qui regroupe un large stock de photographies, images vectorielles et gifs de très bonne qualité. Ces médias peuvent être téléchargés, parfois gratuitement, parfois pour une faible somme (cela dépend du site).

Les banques d’images payantes fonctionnent sur le principe de l’abonnement mensuel et souvent, le nombre d’images que vous pouvez télécharger sera limité. D’autres sites vous proposent d’acheter un crédit qui vous donne le droit d’acheter un certain nombre d’images. Lorsque ce crédit est épuisé, il faudra le renouveler.

collections iconographiques des banques d'images

Quant aux banques d’images gratuites, elles permettent un téléchargement gratuit et illimité, sans avoir besoin de créer un compte. Mais souvent, le choix sera plus limité que sur une banque d’images payante.

Le fonctionnement d’une banque d’image est très simple. Vous pouvez faire une recherche d’image par mot-clé, par couleur ou encore par style. Lorsque vous avez choisi votre image, il ne vous reste plus qu’à la télécharger en sélectionnant le format de votre choix. C’est simple et rapide : en seulement quelques clics, vous aurez votre photo !

On trouve de tout sur les banques d’images et ce, quel que soit le thème de votre article, de votre blog ou de votre site. Vous pouvez trouver des photos plutôt classiques mais aussi beaucoup d’images originales et créatives.

Les différentes licences sur une banque d’image

Sur les banques d’images, on trouve différents types de licences. Il est important de connaître les spécificités de chacune afin de ne pas risquer de violer les droits d’auteur.

Licence libre de droit

La licence libre de droit signifie que vous pourrez acquérir l’image gratuitement, sans payer aucune redevance au photographe ou au graphiste. Le plus souvent, vous devrez créditer l’auteur de l’image. C’est le cas des images placées sous licence Creative Commons.

Photo G Lady - Pixabay License

La licence libre est la plus pratique mais à ce titre, c’est celle qui est le plus recherchée et vous risquerez d’autant plus de retrouver l’image que vous avez téléchargée sur le site de vos concurrents !

Licence de droit gérés

La licence « droit gérés » signifie que vous devez payer l’image avant de pouvoir l’utiliser. La plupart du temps, cette licence induit des restrictions : par exemple, vous ne pourrez utiliser l’image que dans le cadre d’un projet personnel, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas la placer sur un support commercial.

Photo de Licences de droits gérés (DG)

Aussi, il est possible que la licence vous impose une limitation géographique pour la diffusion de l’image, ou bien une limitation dans le temps.

Licence pour usage commercial

Enfin, la licence commerciale « usage éditorial » fonctionne sur le même principe, c’est-à-dire que vous devrez payer l’image avant de l’utiliser. Mais contrairement à la licence « droits gérés », vous serez autorisé à utiliser l’image dans un but commercial.

Exemple de licence pour usage éditorial

Ces deux dernières licences sont, certes, payantes, mais elles vous permettront de trouver des images originales que vous ne retrouverez pas chez vos concurrents. Ainsi, votre communication sera plus originale et plus personnalisée : un bon moyen de vous forger une image de marque et un style unique.