Le Brand Tracking pour améliorer la performance de votre marque

0 Comments
Online brand monitoring

Que vous gériez un blog, un site vitrine ou un site e-commerce, la notoriété de votre marque est la première chose dont vous devez prendre soin.

Qu’est-ce que le « brand tracking » ?

En effet, une bonne réputation amène de nouveaux clients par le biais du bouche-à-oreille, mais aussi par le biais des commentaires et avis que vos anciens clients pourraient laisser sur vos réseaux sociaux ou sur votre site. Pour avoir bonne réputation, une marque doit avant tout comprendre quels sont les besoins de son client afin de le satisfaire. C’est dans cet objectif que le « brand tracking » entre en jeu.

En quoi consiste le « brand tracking » ?

En français, la notion de « brand tracking » peut se traduire par l’expression « suivi de marque ». Le « brand tracking » consiste effectivement à réaliser une veille permanente de la notoriété de votre marque parmi les consommateurs. Il existe différentes techniques pour y parvenir :

1- Chercher à connaître la perception que vos clients ou potentiels clients ont de votre marque.

Pour cela, vous pouvez réaliser des questionnaires que vous adresserez à un échantillon de personnes ayant été confrontées à votre marque (des visiteurs de votre site web, des acheteurs, des abonnés à votre newsletter etc.). Vous apprendrez ainsi si la perception de votre marque est en majorité positive ou en majorité négative. Vous saurez également si les clients ont la perception que vous souhaitez donner de votre marque (une marque écologique, une marque éthique, une marque familiale etc.).

satisfaction des clients

2- Chercher à connaître les attentes de vos futurs clients

Là aussi, un questionnaire pourra vous en apprendre beaucoup. Que recherchent vos clients quand ils font appel à votre marque ? Si vous interrogez des personnes qui ont déjà lu votre blog ou bien acheté vos produits, demandez-leur si vous avez répondu à leurs attentes et ce qui pourrait être amélioré dans le futur.

3- Analyser l’évolution de votre marque

Pour cela, recueillez régulièrement des statistiques et chiffres pertinents dans le cadre des objectifs que vous vous êtes fixés : nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, nombre d’interactions, nombre de visites sur votre site, taux de rebond etc. Vous verrez si, au fur et à mesure du temps, ces chiffres s’améliorent. Si oui, vous êtes sur la bonne voie. Si non, peut-être que vos clients n’ont plus les mêmes attentes.

4- Analyser vos concurrents

Pour cela, faites régulièrement un tour sur les sites web des marques équivalentes à la vôtre et recueillez les chiffres qui vous semblent pertinents (nombre d’abonnés, d’interactions etc.). Vous pouvez également regarder ce qu’ils font, comment, à quelle fréquence… Cela vous donnera une idée de ce qu’ils ont, de leur côté, compris à propos de la cible que vous avez en commun.

Les outils de « brand tracking »

Vous pouvez tout à fait organiser vous-même votre « brand tracking » de A à Z. Mais sachez qu’il existe aussi sur le web des outils gratuits qui vous guideront dans la veille de votre marque et de vos concurrents. Utiliser un outil de « brand tracking » vous fera gagner du temps et vous permettra également de ne rien oublier. Beaucoup d’outils de « brand tracking » proposent une version basique gratuite. Si vous êtes satisfait par cet outil et que vous souhaitez bénéficier d’analyses plus poussées ou d’autres fonctionnalités, vous pouvez toujours télécharger la version payante.

Brand tracking

Parmi les outils de « brand tracking » les plus utilisés, on retrouve par exemple Google Alerts. Cet outil est pratique puisqu’il vous permet de recevoir directement par email le lien des articles ou sites web sur lesquels votre marque (ou celle de concurrents) a été citée. Le seul point faible de Google Alerts est qu’il ne couvre pas les réseaux sociaux. S’il s’agit d’une partie importante de votre marketing, pensez à compléter votre « brand tracking » avec un autre outil plus centré sur les médias sociaux, comme par exemple Hootsuite.

Awario est, pour sa part, un outil complet qui vous permettra non de suivre et analyser vos principaux mots clés, sur le web et sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous gérez un blog consacré à la découverte de Londres, vous pourrez suivre tous les mots-clés relatifs au voyage à Londres. Cela vous permettra de connaître les évolutions sur votre secteur d’activité ainsi que votre positionnement sur ces mots-clés. Avec Awario, vous pouvez également effectuer un « brand tracking » classique de votre marque, de vos concurrents et de votre secteur d’activité. Le point faible de ce site est qu’il n’existe pas en version française et qu’il ne propose qu’une version gratuite limitée.

À propos de : Aksel

Je m’appelle Aksel ISADI et sur ce blog, j’ai décidé de vous parler des dernières technologies. Vous y trouverez des articles deux fois par mois (plus si je peux !) qui vous parleront de logiciels et des services web, ainsi que d’astuces pratiques.