Comment choisir un hébergeur pour son site web ?

0 Comments
Choisir un hébergeur pour son site web

Vous avez décidé de créer un site web pour votre blog, pour votre musique ou pour vendre des créations artisanales ? L’une des premières questions à vous poser est quel hébergeur choisir pour votre site.

Les critères indispensables

Si c’est la première fois que vous créez un site web, cette question peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques critères que vous allez devoir prendre en compte dans le choix d’un hébergeur pour votre site web.

1- Le type d’hébergement

Vous aurez le choix entre trois différents types d’hébergement.

L’hébergement mutualisé consiste à partager un même serveur aux côtés d’autres sites web qui ne sont pas à vous. C’est la solution la plus économique mais vous risquez d’être limité si vous avez un gros besoin de stockage (par exemple, si vous avez un site vitrine pour une activité de photographe ou vidéaste ou si vous avez un site de e-commerce générant beaucoup de trafic).

L’hébergement dédié consiste à posséder un seul serveur hébergeant votre seul site web. Plus cher que l’hébergement mutualisé, il est cependant plus fiable en termes de sécurité.

Type d’hébergement web

Enfin, l’hébergement sur le cloud est un serveur virtuel, il présente donc l’avantage de pouvoir être redimensionné en cours de route, pour s’adapter à vos besoins changeants. C’est la solution la plus chère mais si vous montez un site de e-commerce et que vous ne savez pas encore de quoi l’avenir sera fait, c’est une solution qui a l’avantage d’être extrêmement flexible.

2- Les caractéristiques techniques de votre hébergeur

Lorsque vous allez comparer les différents hébergeurs correspondant au type d’hébergement que vous avez choisi, vous devez regarder précisément quelles sont leurs caractéristiques techniques.

Ainsi, renseignez-vous au sujet du taux de disponibilité du serveur. Ce chiffre, désigné en pourcentage, correspond à la durée d’indisponibilité de votre serveur en cas de crash. Par exemple, 99,99% équivaut à une durée d’indisponibilité de 52 minutes. Si vous avez un site e-commerce à fort trafic, vous ne pouvez pas vous permettre un taux plus faible.

Caractéristiques techniques des serveurs

Regardez également la vitesse de connexion du serveur car celle-ci aura un impact direct sur les visites de votre site (et donc les ventes, le cas échéant) mais aussi sur votre référencement sur Google.

Regardez aussi quelles sont les possibilités d’intégration de votre hébergeur. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un CMS tel que WordPress pour gérer votre contenu, assurez-vous que votre hébergeur permette cela.

Enfin, l’espace de stockage est également un détail à prendre en compte : selon le but de votre site et ce que vous souhaitez mettre dessus, vous n’aurez pas les mêmes besoins en stockage.

3- Le support technique de votre hébergeur

N’hésitez pas à consulter le service client des différents hébergeurs que vous comparez. Surtout si vous n’avez-vous-même pas de compétences techniques en informatique, il est extrêmement important de choisir un hébergeur qui propose un support technique réactif et efficace.

Ainsi, vous saurez qu’un problème sur votre site pourra être réglé au plus vite et sans nuire à votre trafic.

4- La localisation de votre hébergeur

Ne serait-ce que pour le référencement, il est important de choisir un hébergeur qui se situe dans le même pays que la cible de votre site web.

Localisation des serveurs

Par exemple, si vous écrivez un blog à destination des Français expatriés aux Etats-Unis, choisissez un hébergeur situé aux Etats-Unis. Si votre site de e-commerce peut livrer dans toute l’Europe mais que la majorité de ses clients seront français, choisissez un hébergeur situé en France.

5- La possibilité d’héberger des adresses email

La grande majorité des hébergeurs proposent d’héberger aussi un certain nombre d’adresse email professionnelles, sous le format …@nomdusite.com. Si vous êtes seul à vous occuper de votre blog, ce ne sera peut-être pas nécessaire. Mais si vous gérez un site de e-commerce et que vous avez beaucoup d’employés, pensez à vérifier que votre hébergeur peut héberger autant d’adresses email que vous avez d’employés.

6- Sécurité et sauvegarde

Enfin, renseignez-vous sur les modalités de sécurité prévues pour votre site, par exemple en cas de piratage.

Service de sauvegarde

Demandez également si une sauvegarde régulière de vos données sera effectuée : si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir de le faire vous-même, par exemple en ajoutant un  plug-in prévu à cet effet dans votre CMS.