Pourquoi utiliser un VPN ?

0 Comments

La notion de VPN vous est peut-être familière : beaucoup considèrent ce système comme un moyen miracle de passer inaperçu sur Internet. En comprenant le fonctionnement du VPN, vous verrez que ce système possède en effet de nombreux avantages si vous souhaitez naviguer sur le web sans risquer de vous faire pirater ou de voir vos données analysées et exploitées.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

L’acronyme VPN signifie en anglais « Virtual Private Network ». Il s’agit d’un système qui permet de connecter votre ordinateur à Internet en passant par un autre serveur tiers, appelé serveur distant ou serveur passerelle. La connexion qui transite depuis votre ordinateur vers le serveur tiers est chiffrée, ce qui permet de coder vos données (adresse IP, géolocalisation, nature des transactions) et de les rendre incompréhensible pour les sites extérieurs. En bref, le VPN rend votre ordinateur anonyme et empêche tout système (de géolocalisation, par exemple) d’analyser vos données.

Quelles sont les avantages du VPN ?

Installer un VPN sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre téléphone portable a plusieurs avantages.

Sécuriser une connexion internet

Pour les pirates, les cibles les plus faciles sont les réseaux Wi-Fi publics : puisqu’ils sont ouverts à tous, les pirates peuvent aisément entrer à l’intérieur du réseau et accéder à vos données. C’est pourquoi de plus en plus de lieux publics, comme par exemple les bibliothèques ou les cafés, cherchent à sécuriser au maximum leurs réseaux Wi-Fi ouverts. Le VPN est l’une des solutions les plus efficaces pour sécuriser un réseau Wi-Fi.

Solutions VPN pour sécuriser un réseau internet

En outre, vous pouvez tout à fait installer un VPN chez vous pour sécuriser votre propre connexion Wi-Fi : ainsi, vous pourrez par exemple accéder à votre compte bancaire ou réaliser des opérations bancaires en ligne, sans crainte.

La protection de vos données

Grâce au chiffrage de vos données et de votre adresse IP, le VPN vous met à l’abri du piratage. Grâce au VPN, vous êtes anonyme sur le web et donc invisible pour les pirates. C’est certainement la première raison qui pousse les internautes à installer un VPN sur leur ordinateur.

Accéder à des pages possédant une restriction géographique

Certains sites, services en lignes ou pages web mettent en place des restrictions géographiques. C’est le cas par exemple de Netflix. Ainsi, si votre adresse IP est géolocalisée en France, vous ne pourrez pas accéder au site Netflix américain.

Accès aux plateformes de streaming

De même, si vous êtes expatrié en Espagne et que vous souhaitez suivre votre émission préférée en France, vous serez certainement bloqué puisque votre adresse IP sera géolocalisée en Espagne. C’est frustrant, non ? Le VPN empêche la géolocalisation de votre adresse IP, il est donc un moyen infaillible d’éviter ces restrictions.

Contourner les restrictions dans certains pays

Dans certains pays du monde, comme par exemple la Chine, l’utilisation d’Internet est très restreinte. Selon le pays où vous vous trouvez lorsque vous vous connectez à Internet, vous pouvez avoir un accès limité ou bien vos mouvements sur le web peuvent être surveillés.

Contourner les blocages de VPN

Si vous souhaitez rester anonyme ou bien contourner les restrictions imposées par le pays, sachez que le VPN permet cela.