Les avantages d’apprendre une langue en ligne

0 Comments
Cours de langue sur internet gratuit

Vous partez à l’étranger ou vous venez de vous découvrir un vif intérêt pour une culture étrangère, et l’envie vous prend d’apprendre une autre langue ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de suivre des cours du soir.

Les 4 raisons de prendre des cours sur internet

Il existe sur le web des milliers de façon d’apprendre une langue étrangère de manière autodidacte, mais si vous avez du mal à vous motiver, vous pouvez choisir de suivre des cours en ligne avec un professeur agréé, pour des résultats souvent plus rapides et plus efficaces. Voici les principaux avantages de suivre des cours de langue en ligne.

Apprendre auprès de professeurs natifs

Lorsque vous prenez des cours de langue en présentiel, bien souvent les professeurs sont certes bilingues et agréés, mais ils ne sont pas natifs. Or, sur le web, vous pouvez trouver des cours donnés par de vrais natifs de la langue.

profs de langue natifs

Il n’y a rien de tel que d’apprendre auprès d’un natif pour connaître l’accent mais aussi les expressions de la vie courante ! Certaines plateformes de cours particuliers en ligne vous permettent ainsi d’entrer en contact avec des professeurs de langue natifs, même si ce sont des langues que l’on apprend plus rarement, comme l’arabe ou le russe.

Profiter de plus de flexibilité dans l’apprentissage

Contrairement aux cours du soir, par exemple, l’apprentissage d’une langue en ligne est beaucoup moins contraignant au niveau des horaires. En effet, vous n’aurez pas un créneau spécifique consacré chaque semaine à votre cours, sans possibilité de le manquer ou de le déplacer.

Cours flexibles

C’est un avantage de taille si vous exercez un métier prenant à côté, avec des horaires qui peuvent varier du matin pour le soir.

Si vous suivez des cours de langue en vidéo, c’est vous qui choisissez le moment où vous allez vous assoir devant votre ordinateur pour apprendre. Si vous suivez des cours en visio-conférence avec un professeur, vous ne serez pas obligé de fixer un rendez-vous régulier : vous pouvez tout à fait, par exemple, prévoir deux cours dans le week-end et plus rien pendant la semaine.

Aussi, l’apprentissage d’une langue étrangère en ligne ne nécessite qu’une bonne connexion internet, et rien d’autre ! Vous pouvez suivre les cours de chez vous ou même depuis votre chambre d’hôtel si vous êtes en déplacement. Cela vous fait aussi gagner du temps et vous épargne le stress des embouteillages ou des transports en commun.

Disposer d’une infinité de ressources

Il existe des milliers de ressources différentes sur le web, vous permettant d’apprendre la langue de votre choix. Selon le temps que vous souhaitez y consacrer, votre but ou les résultats que vous souhaitez obtenir, vous avez le choix entre de nombreuses solutions.

Ressources pour apprendre les langues

Vous pouvez prendre des cours particuliers avec un tuteur agréé (et natif !), apprendre avec une application, apprendre seul à l’aide de vidéos ou de podcasts ou bien tout simplement vous familiariser avec la langue à travers le visionnage de films et séries dans la langue et sous-titrés.

Si vous suivez des cours en ligne avec un professeur, rien ne vous empêche de profiter en plus des diverses ressources gratuites que vous pourrez trouver sur le web, tels que les articles et vidéos.

Faire des économies

Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère et de voyager et de s’immerger dans la culture du pays, parmi les locaux : être au pair, travailler, faire du bénévolat… Mais ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde ! Cependant, il est tout à fait possible de devenir bilingue sans se ruiner, notamment grâce aux cours en ligne.

Cette solution vous reviendra beaucoup moins cher à l’heure que des cours avec un professeur en présentiel. Et si vous optez pour une école de langue en ligne ou pour une application, vous aurez aussi accès à des milliers de ressources comprises dans le prix des cours !