4 logiciels pour une sauvegarde efficace des données

0 Comments
logiciels de sauvegarde

Photos, documents, musique et films : les ordinateurs et smartphones modernes ont depuis longtemps remplacé les albums photos, les collections de CD et les longues rangées de classeurs à feuilles mobiles au bureau.

C’est pratique, mais cela présente un gros inconvénient : si le périphérique de stockage de masse de l’appareil est endommagé, les données seront perdues, et pas seulement, dans plusieurs cas, c’est un véritable problème. Aussi, un disque dur qui ne fonctionne pas bien peut causer une perte de données, et  également détruire de façon définitive des données nécessaires.

Pourquoi le logiciel de sauvegarde est important

Le contenu de l’ordinateur est régulièrement copié sur un autre support, comme un disque dur externe ou un SSD, ce qui réduit considérablement le risque de perte de données. Et selon la loi de Murphy, la perte de données se produit toujours lorsqu’aucune sauvegarde actuelle n’est plus disponible.

Un logiciel de sauvegarde résout ce problème en copiant automatiquement les données importantes sur un ou plusieurs supports externes. Dans le pire des cas, une copie de sauvegarde est toujours disponible.

Comparaison des programmes de sauvegarde  

Dans ce qui suit, nous vous présenterons quelques programmes pratiques qui effectuent des sauvegardes régulières sur des disques durs externes ou même créent des sauvegardes dans le cloud afin de réduire largement le risque de perte de données.

Acronis True Image  

C’est un programme polyvalent payant parmi les programmes de sauvegarde pour Windows et MacOS : il permet des sauvegardes de données régulières sur des disques externes, NAS ou le cloud, toutefois il peut aussi créer une sauvegarde totale du système.

Acronis True Image

Le programme enregistre les modifications apportées aux fichiers toutes les cinq minutes et sauvegarde les données en arrière-plan. La protection contre les logiciels malveillants est également incluse. Malheureusement, l’espace de stockage de la sauvegarde cloud est relativement à 250 Go. Ceux qui ont besoin de plus paient des suppléments importants.

Nero BackItUp

C’est un outil de sauvegarde payant très simple qui sauvegarde les données sur un support de stockage externe ou un NAS en un seul clic. La sauvegarde elle-même peut être enregistrée sur OneDrive ou Google Drive.

Nero BackItUp

Nero dispose d’un système de gestion de version efficace pour les sauvegardes incrémentielles et économise de l’espace en compressant les données. En le réduisant à l’essentiel, Nero se démarque par une prise en main très simple, mais ne dispose que de quelques options manuelles.

PureSync pour Windows

La version de base est gratuite en tant que shareware, mais ceux qui ont besoin d’un support pour FTP doivent payer 25 euros.

PureSync pour Windows

Les utilisateurs de Mac qui recherchent un logiciel gratuit un peu plus complet sont bien avisés d’utiliser backupList +.

Autres alternatives

En plus des programmes de sauvegarde payants pour Windows et MacOS, il existe un certain nombre d’options gratuites pour la sauvegarde des données. Avec Time Machine, MacOS dispose d’une sauvegarde système pratique qui fonctionne de la même manière que le programme File History fourni avec Windows, qui crée également des sauvegardes incrémentielles de dossiers et de fichiers.

Si vous souhaitez un peu plus de fonctionnalités, mais ne souhaitez pas nécessairement utiliser une carte de crédit, vous trouverez un certain nombre de solutions de sauvegarde gratuites qui sont au moins très approprié pour sauvegarder des données de base.

Paragon Backup & Recovery Community Edition

Disponible gratuitement pour Windows (pour des fins non commerciales uniquement), il offre un outil de base pour sauvegarder et récupérer rapidement des données ou l’ensemble d’un système d’exploitation.

Paragon Backup & Recovery

Personal Backup

Le logiciel offre de nombreuses options de sauvegarde et de restauration, mais il n’est relativement pas facile à utiliser.

Personal Backup